L’industrie c’est fou] Un robot autonome capable de vacciner sans aiguille

L’université de Waterloo (Canada) a récemment présenté un robot censé épauler les médecins lors des campagnes de vaccination. Celui-ci n’utilise pas d’aiguilles, mais des jets de fluide sous haute pression, pas plus épais qu’un cheveu humain.

 

Difficile de convaincre les bélénophobes, complètement paniqués à l’idée du contact avec l’aiguille, de se faire vacciner contre le Covid-19. L’arrivée sur le marché de plusieurs traitements par voie orale, à l’image du molnupiravir, l’antiviral du laboratoire américain Merck, ne les incitera probablement pas à sauter le pas. Mais grâce à Cobi, ils pourront peut-être bientôt recevoir une protection optimale sans avoir à affronter leur plus grande peur.

Développé par Cobionix, une start-up basée dans les locaux de l’université de Waterloo (Canada), ce robot est doté d’un système qui lui permet de vacciner n’importe quel patient, sans utiliser d’aiguille. Pour inoculer le produit, il utilise un jet de fluide sous haute pression de l’épaisseur d’un cheveu humain, une solution apparemment aussi rapide qu’indolore.

 

D’autres projets concurrents

Cobi a aussi l’avantage d’être complètement autonome : il peut vérifier une carte d’identité grâce à sa caméra, et déterminer seul la meilleure zone où injecter le vaccin grâce à son capteur LiDAR couplé à un logiciel d’intelligence artificielle. De quoi faciliter la tâche des employés du corps médical, qui doivent parfois enchaîner des dizaines et des dizaines de piqûres, parfois au péril de leur propre sécurité. « La nature autonome de Cobi réduit également considérablement les besoins en infrastructure des cliniques de vaccination, assure dans un communiqué l’un des responsables du projet. Cela pourrait aider à atteindre les populations dans les zones reculées avec un accès limité aux soins médicaux. »

 

Les bélénophobes devront néanmoins encore prendre leur mal en patience : Cobi ne devrait pas débarquer dans les hôpitaux avant deux ans. Heureusement pour eux, d’autres innovations pourraient leur simplifier la vie d’ici là. Le MIT travaille actuellement sur une technique similaire, qui fonctionne grâce à un laser, quand une équipe de scientifiques australiens a récemment affirmé avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19… sous forme de patch.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

Top